Titre

Tribal-Zone

Auteur Jacky Luciani  
Éditeurs Papeterie Lyonnaise  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Visa-Jeux  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2010
Joueurs 2 à 4
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques dominos, dominos carrés
Mécanismes gain par arrangement, gain par score
Emplacement tiroirs du rayon T
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek

Tribal-Zone est un petit jeu de tuiles (les anciens disaient dominos) et d'alignement. Il semble familier dès la première partie, tant les mécanismes sont simples.

Chaque joueur à tour de rôle tire une tuile et doit la poser pour marquer des points. Chaque alignement nouvellement formé d'au moins trois cases avec la même couleur de fond rapporte 1 point. Chaque alignement d'au moins trois symboles identiques rapporte 3 points. Évidemment, on essaye, en tordant sa tuile dans tous les sens, de créer les alignements les plus lucratifs.

Tribal-Zone n'est pas dénué de hasard. Si vous avez la chance de tirer l'un des six Jokers, vous gagnez aussitôt 6 points avant même de l'avoir posé. Les malchanceux tireront l'une des deux cartes maudites, qui rapportent 0. Avec une tuile ordinaire, il est toujours possible de marquer au moins un point, ce qui est rassurant !

Le jeu rappelle un peu Continuo, mais en plus simple, car il propose plus de contraintes. Chaque tuile doit en effet être posée contre une tuile déjà posée, avec tout son côté en contact. Il est interdit de décaler d'une ou deux cases. Du coup, Tribal-Zone manque un peu de profondeur pour les plus exigeants. Les amateurs de « passe-temps » apprécieront au contraire sa grande simplicité, et son importante part de hasard, qui en font un favori pour les moments ludiques en famille.

 

François Haffner
13 février 2011