Titre

Perfect Words

Auteur Paul-Henri Argiot  
Éditeur Tiki Editions  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2023
Joueurs 2 à 6
Public ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques cartes, cartes-mots
Mécanismes coopération, gain par déduction, mots et lettres
Festival de Cannes Sélectionné 2024
Règle du jeu
Ressources


Jouer sur
Board Game Arena


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Gus and Co


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Undécent
                 

Les jeux d'esprit ont ce défaut courant de parfois laisser de côté certains joueurs. Il faut avoir vécu des parties de Codenames ou de Time’s Up! mêlant des joueurs chevronnés à d'autres plus réservés pour comprendre ce phénomène.

Perfect Words évite ce travers. Tous les joueurs autour de la table se retrouve facilement dans une règle simple demandant d'associer des mots pour faire deviner des mots, des personnes, des expressions ou des titres. Quand il faut trouver ce qui se cache derrière « Voiture » + « Jaune », chacun repère bien qu'il s'agit de la voiture du facteur. Seuls quelques esprits retors iront imaginer qu'on fait référence à la Coccinelle jaune du voisin de la tante Esther dans les années 60 à Bourges. Et comme il s'agit d'un jeu coopératif, il faut bien éviter de partir sur des chemins solitaires.

La partie dure quelques dizaines de minutes et on est généralement éblouis de voir combien on a tous les mêmes références. Heureusement l'éditeur a pris soin de différencier les mots faciles à associer de ceux plus difficiles. Si l'on veut corser la partie, il suffit d'augmenter la part de mots difficiles dans les 40 cartes en jeu. Et pour la rendre plus abordable, on diminue la part des mots difficiles.

                 

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François Haffner