Titre

Pickomino

Auteur Reiner Knizia  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs Gigamic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Zoch  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2005
Joueurs 2 à 7
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique dés
Mécanismes collecte, stop ou encore
Thèmes animaux, animaux sauvages, oiseaux, vers
Emplacement étagères du rayon P
Règle du jeu
Vidéorègles
Résumés
Ressources


Le jeu sur
BDML


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Jeux à thème


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Wikipédia fr

La petite boîte de Pickomino est bien pleine : quinze dominos de belle qualité, et huit dés spéciaux (les 6 ont été remplacés par des vers, qui se comportent comme des 5 spéciaux).

Les joueurs sont des dindons (ça change un peu des barons du rail ou des seigneurs guerriers). Ils essayent de picorer le plus de vers possible.

Pour cela ils jettent les dés et peuvent en mettre une série devant eux, à condition qu'ils ne l'aient pas déjà mise. Après quoi, ils peuvent rejouer ou arrêter. Le risque, en rejouant, est soit de n'avoir aucun ver visible, soit de ne tirer que des nombres déjà annoncés. Dans ces deux cas, le tour est terminé.

Lorsqu'un joueur s'arrête volontairement, il peut ramasser un domino inférieur ou égal au total de ses dés. Mais il peut aussi le piquer à un adversaire… uniquement s'il n'est pas sympa !

Un divertissement très agréable, bien sûr avec beaucoup de hasard, mais c'est la loi du genre. La boîte et la règle sont en français, ce qui vous évite d'avoir à demander à votre vendeur-conseil favori : « Avez-vous le jeu Heckmeck am Bratwurmeck, s'il vous plaît ? ».

Le premier jeu de Reiner Knizia chez Zoch/Gigamic est un bon jeu, tout à fait dans le respect de la qualité qui régit cette gamme. Le célèbre auteur a aujourd'hui une tendance à placer un peu tout et n'importe quoi auprès d'éditeurs ravis de mettre son nom dans leur collection. Chez Zoch/Gigamic, il n'a pu placer qu'un bon jeu, presque étonnant dans sa production actuelle.

 

François Haffner
avant 2009