Titre

Papua

Auteur Thilo Hutzler  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Parker Brothers  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1992
Joueurs 3 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristiques à fabriquer, dés
Mécanisme course
Thèmes humour, dérision, îles tropicales, Océan Pacifique
Emplacement archives P
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Papua est une curieuse course avec un thème fort : ne pas se faire manger par les cannibales !

La course a ceci d'intéressant qu'elle ne peut se faire qu'en groupe. Un pion seul ne peut pas quitter son groupe sauf pour éventuellement en rejoindre un autre. Lorsqu'on avance son pion, on peut avancer tout le groupe ou seulement une partie. Il se peut qu'un pion se retrouve alors isolé, ne pouvant plus espérer qu'être rejoint par un autre groupe pour pouvoir avancer à nouveau.

Chaque fois qu'un pion atteint une case où se trouve un autre pion, celui-ci est renvoyé au départ, ce qui entraîne parfois des parties interminables.

L'idée est bonne, mais le jeu souffre d'imperfections. La partie est trop longue à cause des incessants renvois à la case départ. La fin de partie est brutale : un joueur parvient à se détacher du groupe de tête et les autres joueurs ne peuvent pas faire grand-chose pour l'empêcher de gagner. Heureusement, le jeu est beau, et les pions ont des têtes rigolotes.

Introuvable… mais réalisable

Si vous possédez chez vous une boîte de Carcassonne et une autre de Monopoly, vous allez pouvoir, grâce au tablier dessiné par notre ami Paul, réaliser votre propre Papua. Imprimez le tablier de jeu (fourni en deux tailles, A4 et A3), ajoutez les dés de votre Monopoly et les pions de votre Carcassonne : le tour est joué !

On peut aussi jouer en grandeur nature avec une marmite, un canoë et vingt-quatre copains.

                 

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François Haffner
16 août 2009