Titre

The Name of the Rose

Auteur Stefan Feld  
Éditeur Ravensburger  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2008
Joueurs 2 à 5
Public ados, adultes
Durée 1 h 15
Mécanismes bluff, gain par déduction, objectif secret
Thèmes histoire, littérature, Moyen Âge
Emplacement étagères du rayon N
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac
                 

The Name of the rose (Le Nom de la rose) est avant tout un célèbre roman d' Umberto Eco

Cliquez pour en savoir
plus sur Wikipédia
. Puis est venu le film de Jean-Jacques Annaud

Cliquez pour en savoir
plus sur Wikipédia
, qui a fait connaître l'histoire au plus grand nombre. Voici enfin le jeu, créé par Stefan Feld.

On aurait pu imaginer une intrigue policière avec recherche d'indices. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes au Moyen Âge. En ces époques troublées et barbares, le but n'était pas de trouver le véritable coupable, mais d'arrêter celui sur lequel se portaient le plus d'accusations. Rien à voir donc avec les méthodes modernes d'investigation policière (toute ressemblance avec de récentes affaires concernant un berger d'une île méditerranéenne ou un épicier membre de l'anti-France ne serait donc que pure coïncidence).

Le but, donc, est d'attirer sur le personnage qu'on incarne secrètement le moins de soupçons possible. En fin de partie, chacun révèle quel personnage il jouait, et celui qui a été le moins accusé remporte la victoire. Ça ne vous rappelle rien ? Bien sûr, on retrouve l'idée de l'excellent Heimlich & Co, jamais édité en français (que c'en est un scandale).

L'ambiance est très réussie, mais la durée est inadaptée : plus d'une heure me semble trop long pour un jeu, surtout pour ceux dont le personnage a été découvert un peu rapidement. Il se peut, par exemple, que tous les joueurs sauf un révèlent par hasard dès le premier tour ne pas être le moine rouge. Si on joue à cinq, il y a donc maintenant une chance sur deux que le dernier joueur soit ce fameux moine rouge, puisqu'il y a six moines et cinq joueurs, dont quatre ne peuvent être le moine rouge. Le malheureux devra jouer encore une heure avec une faible chance de gagner.

The Name of the Rose est donc plus équilibré à trois ou quatre joueurs, configurations où il est plus aisé de brouiller les pistes.

Bon jeu, belle boîte, mais un peu trop long. Ce titre vous est proposé en langue française… à condition que vous habitiez la Belgique.

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
1er mars 2009