Titre

Montjoie !

Auteur Pascal Bernard  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Tilsit  
Année 1998
Joueurs 3 à 6
Public ados, adultes
Durée 3 h
Thèmes guerre, conquête, histoire, Histoire de France, Moyen Âge
Emplacement réserve M
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Tric Trac
                 

1ère condition : Vous aimez l'histoire, et particulièrement la Guerre de 100 ans et les noms célèbres qui y restent attachés : Jeanne D'arc, Jean sans Peur, Duguesclin etc.

2e condition : Vous n'avez pas peur de lire une règle assez longue, et de vous en imprégner pour la raconter à vos partenaires.

3e condition : Vous disposez d'une bonne soirée libre et de 3 à 5 copains prêts à se battre pour la gagner enfin, cette foutue guerre !

Si vous répondez aux trois conditions ci-dessus, vous allez être ravis de jouer à Montjoie, aujourd'hui un des meilleurs jeux de société français pour 4 à 6 joueurs. (Oui je sais, la boîte dit 3 à 6 mais croyez-moi, le jeu ne prend sa saveur qu'à 4, et encore plus à 5 ou 6).

 

Le matériel est très beau, tant au niveau du plan que des cartes, et l'ambiance s'installe immédiatement. Respectant le style de la guerre qu'il simule, l'essentiel des actions sont des sièges, mais la fourberie et les combats en rase campagne ne sont pas absents pour autant. Le hasard a une place importante, mais ce ne sont pas les stratèges militaires qui me contrediront si je vous dis que, parfois, un petit bataillon peut gagner contre une grande armée. On aurait même vu une jeune pucelle gagner contre des seigneurs de guerre !

Montjoie n'est pas un jeu auquel je jouerais tous les soirs. Je préfère personnellement pratiquer plusieurs jeux plus courts. Mais s'il me prend l'envie de jouer à un jeu plus long, Montjoie est l'un des jeux que j'aime pratiquer.

Vous aimez passez une soirée sur un jeu, et vous êtes lassé de toujours jouer à Risk ? Montjoie ! Peut-être, grâce à vous, Dijon deviendra enfin la capitale de la France !

Successeur, semblable

Bibliographie

  • Plato n° 19 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 19 »
                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009