Titre

Maracaibo

Auteur Alexander Pfister  
Éditeur Super Meeple  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2019
Joueurs 1 à 4
Public ados, adultes
Durée 2 h
Caractéristique multiprimé
Mécanisme économie, gestion
Thèmes Antilles, bateaux, exploration, histoire, îles tropicales, pirates et corsaires, transports
Emplacement étagères du rayon M
Deutscher Spiele Preis 3e Prix 2020
Prix des Boutiques Ludiques Prix Jeu Expert 2020
Swiss Gamers Award 2e Prix 2019
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BDML


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Gus and Co


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Vin d’jeu

Un jour, alors qu'il rangeait ses jeux, Alexander Pfister fit malencontreusement tomber sa boîte de Port Royal en même temps que celle de Great Western. Les contenus se mélangèrent et les malheureuses vaches ne survécurent pas à la chute. Et c'est ainsi que Maracaibo vit le jour !

Alexander Pfister a mis dans Maracaibo le meilleur de plusieurs de ses jeux. Grand fan de Great Western, j'avais hâte de découvrir Maracaibo et j'ai profité de la venue de mon amie Jenny à l'Escale à jeux pour me faire expliquer le jeu. Autant le dire, je n'ai pas été déçu. On reconnaît un très grand jeu au fait que, même si l'on finit dernier ou avant-dernier, on en garde un bon souvenir et on a une forte envie d'y rejouer.

On reconnaît donc, dans Maracaibo, plusieurs mécanismes déjà mis en œuvre par l'auteur dans quelques-uns de ses jeux. Par exemple, l'amélioration de tableau, puisque, comme dans Great Western, en livrant des marchandises, on accroît ses possibilités futures d'action.

Ajoutez à cela un mode campagne qui ravira les groupes de joueurs et vous comprendrez que le jeu est indispensable dans une ludothèque de joueurs chevronnés.

 

François Haffner
Paul Lequesne
25 octobre 2020