Titre

Druids

Auteur Leo Colovini  
Éditeur KidultGame  
Année 2004
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique cartes
Mécanisme bluff
Thème fantastique
Emplacement archives D
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Druids est un jeu de pose de cartes, de majorité et de bluff.

Chacun pose tour à tour deux cartes face cachée. On peut poser un serviteur (on en a six, numérotés de 1 à 6, pour toute la partie) devant un lieu mythique. On peut poser une ou deux gemmes au-dessus d'un lieu. On ne peut pas poser deux serviteurs.

 

Au début de son tour, un joueur peut choisir une colonne et retourner les serviteurs. Ils vont alors se partager les pierres de la bonne couleur qui sont dans ce lieu. Car il est possible de poser des pierres d'un couleur inappropriée.
Le partage des gains est fait selon un mécanisme vraiment original : le plus petit prend sa valeur, puis les autres dans l'ordre croissant. Le dernier, c'est-à-dire le plus fort, prend tout ce qui reste. Ce qui peut être beaucoup, mais aussi parfois rien du tout.

La règle est un peu confuse sur le fait de retirer ou non les serviteurs et les gemmes retournés après la révélation d'un lieu. Nous avons pensé qu'il était logique de les défausser, mais ce n'est pas explicitement écrit dans la règle originale.

Le fait de poser toutes les cartes cachées, qu'il s'agisse des cartes de serviteurs ou des gemmes, rend le jeu profondément chaotique. Il faut plusieurs parties pour comprendre les idées directrices du jeu. Mais il n'est pas sûr que l'on ait envie d'y jouer aussi souvent. Dans un genre proche, je préfère Paladin, chez le même éditeur, ou l'indémodable César & Cléopâtre, même s'il est limité à deux joueurs.

                 

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François Haffner
avant 2009