Titre

Casablanca

Auteur Alex Randolph  
Éditeur F.X. Schmid  
Année 1977
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Mécanisme bluff
Emplacement réserve C
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Alex Randolph nous livre, avec Casablanca, un jeu de bluff très simple, proche dans ses principes du Menteur que nous jouions dans notre enfance.

Quatorze jetons, numérotés de 0 à 6 (deux de chaque), sont mélangés et placés sur le plan de jeu. Chaque joueur prend un jeton, le regarde, et le retire du jeu. Il sait donc que le nombre qu'il a vu n'est présent au plus qu'une fois ailleurs.

À chaque fois que son tour vient, un joueur soulève un jeton, le regarde et annonce sa valeur ou sa supposée valeur. S'il n'est pas contesté, il avance son pion de cette valeur. S'il est contesté, s'engage alors une partie d'enchères proche de celles du poker.

Le but est d'atteindre avec son pion des symboles disséminés autour du plan de jeu, pour prendre les cartes de même symbole à la pioche. Le premier joueur qui réunit une collection de quatre cartes identiques gagne le pot.

Un bon jeu de bluff, facile à apprendre, et qui peut servir d'initiation pour des jeux plus complexes.

Casablanca ne doit pas être confondu avec le Casablanca de Eric W. Solomon, paru en 1990 chez Amigo Spiele.

Ne pas confondre…

                 

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François Haffner
avant 2009