Titre

Camper Tour

Auteur Spartaco Albertarelli  
Éditeur Ghenos Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2007
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristique dés
Mécanismes course, stop ou encore
Thèmes automobiles, transports
Emplacement réserve C
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Même si, à première vue, Camper Tour présente des ressemblances avec Fair Play, du même auteur, les deux titres n'ont aucun mécanisme commun.

Chaque joueur démarre la partie avec vingt-cinq jetons qui représentent un peu son dépaysement. Le but est d'aller le plus loin possible, puis de revenir en utilisant au mieux ses jetons, c'est-à-dire ni trop ni trop peu.

Le tour d'un joueur consiste à décider de combien de cases il souhaite avancer, puis à jeter les deux dés. S'il fait autant ou moins que son objectif, son tour est terminé. S'il fait plus, il avance et dépense autant de jetons que la différence entre l'objectif et les dés. Par exemple, vous annoncez vouloir avancer de huit cases. Si vous faites entre 2 et 8 vous ne bougez pas. Si vous faites entre 9 et 12, vous avancez de huit cases et dépensez entre un et quatre jetons. Certaines cases, un camping agréable ou une fête foraine, permettent de gagner quelques jetons.

Lorsque vous pensez être allé assez loin, vous placez un marqueur sur la case atteinte, vous faites demi-tour, et vous commencez à progresser vers la case de départ. Il faudra l'atteindre de manière exacte.

Évidemment, il se peut que votre gestion des jetons soit légèrement défaillante. Qu'à cela ne tienne. S'il vous manque des jetons, la pénalité consiste à ramener votre marque d'autant de cases vers le départ. Si, au contraire, vous arrivez avec trop de jetons, vous reculez également votre marque de ce nombre de jetons.

Si un joueur revient au départ alors que sa marque n'est pas la plus éloignée, il a perdu la partie et sa marque est retirée du jeu. Pour gagner, il faut donc revenir à la maison, et constater que sa marque est bien la plus éloignée ! Vous aurez alors accompli le plus long périple, tout en dépensant l'intégralité de vos points de dépaysement.

Le mécanisme est sacrément astucieux. Il faut régler sa course sur celle des autres, surveiller les dépenses de tous, opter judicieusement pour telle ou telle case, et bien sûr… avoir un peu la baraka !

Vivent les vacances !

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
24 février 2008