Titre

Show Manager

Auteur Dirk Henn  
Éditeur Queen Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1997
Joueurs 3 à 6
Public ados, adultes
Durée 45 min
Mécanismes commerce, troc, enchères, enchères hollandaises
Thème showbiz
Emplacement étagères du rayon S
Deutscher Spiele Preis 3e Prix 1997
Spiel des Jahres Sélectionné 1997
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac

 

Show Manager nous parle du showbiz et, plus exactement, des comédies musicales. Mais contrairement à la plupart des jeux sortis sur le même thème, le jeu est très drôle, colle parfaitement au thème, et présente de l'intérêt pour de nombreuses parties.

Le principe est de monter des comédies musicales en embauchant les comédiens adéquats. Bien entendu, vos collègues montent également les mêmes shows, et recherchent les mêmes talents que vous.
Sans cesse en manque d'argent, vous vous résoudrez rapidement à monter un spectacle au rabais, avec les artistes dont vous disposez. Les provinciaux comme moi apprécieront les jokers, appelés ici « Chanteurs de province ». Bons nulle part, ils peuvent en revanche tenir tous les rôles, pour lesquels ils amènent toujours 1 point de succès. Les chanteurs les plus en vue n'ont qu'un ou deux rôles à leur répertoire, et sont totalement nuls si on cherche à les employer ailleurs.

La difficulté intéressante du jeu, réside dans la pénurie permanente de pézette (je vous ai dit qu'il s'agissait d'une simulation réussie du showbiz).

À peine un spectacle est-il monté, qu'il faut parfois s'empresser d'hypothéquer ses recettes pour en monter un autre.

Les artistes viennent tous d'une agence de casting, et sont proposés à 3 000 marks. Si personne ne les embauche, ils passent alors à 2 000, 1 000, puis 0 marks !

Show Manager est un jeu extrêmement interactif, drôle, intelligent, et d'un look « délicieusement ringard » comme je les aime.

Le jeu a été réédité sous un nouveau thème et un nouveau nom : Atlantic Star

 

François Haffner
avant 2009