2 “J”
1116  jeux chroniqués
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu PsychoPet
Auteurs Christian Fiore  
Knut Happel  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Goldsieber Spiele  
Année 2009
Nombre de joueurs

 Nombre de joueurs

Le nombre minimum de joueurs est indiqué par le nombre de pions noirs. Les éventuels pions en couleurs indiquent combien de joueurs peuvent s’ajouter à ce minimum.

Public

 Public

Le jeu est en principe adapté aux âges des personnages en couleur et ne convient pas aux âges des personnages en gris.

le jeu ne convient pas aux très jeunes joueurs  le jeu convient aux enfants d’âge scolaire  le jeu convient aux ados et aux jeunes adultes  le jeu convient aux adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Interactivité
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Interactivité

On retrouvera des jeux qui sont plutôt dans l’introversion : ils ne nécessitent pas de communication et pourraient se jouer dans le silence le plus complet (exemple : les échecs). Entre les deux, on retrouvera des jeux qui demandent un peu de communication sans que cela soit le mécanisme central du jeu (exemple : Les Colons de Catane). On trouvera des jeux qui s’adressent principalement aux plus extravertis d’entre nous, que ce soit par l’ambiance (exemple : le Pictionary - Time's Up) ou par la force de conviction (exemple : Diplomatie).
un peu de communication ou d’interactivité
Calculatoire
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Calculatoire

On retrouvera des jeux où la chance est importante et où le talent des joueurs se démontre généralement sur plusieurs parties (exemple : Perudo, Pickomino) Entre les deux, on trouvera des jeux qui mêlent les deux dimensions (exemple : le Backgammon). On trouvera des jeux où la part de hasard est très faible laissant place à l’anticipation et à la réflexion, compte tenu des informations disponibles (exemple : le jeu de go).
hasard et méthode
Difficulté
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Difficulté

On retrouvera des jeux plutôt simples et légers (exemple : les dominos), faciles à domestiquer. Entre les deux, on considérera des jeux de complexité relative (exemple : le Mah-Jong). On trouvera des jeux plus sophistiqués et / ou plus longs (exemple : Civilisation), à destination des passionnés.
difficulté ou complexité moyenne
Mécanisme stop ou encore
Thèmes animaux, animaux de compagnie, animaux de la ferme, chats, chiens, humour, dérision, lapins, lièvres, moutons, santé, sécurité
prix ludique Spiel der Spiele

 Spiel der Spiele

Le Spiel der Spiele (Jeu de l’Année Autrichien) et les Spiele Hit sont décernés chaque année en Autriche par un jury de spécialistes.

Meilleur jeu entre amis 2010
Règle du jeu  sur JeuxSoc
Liens externes rapides
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

Le thème de PsychoPet est original : vous incarnez un « psycho-vétérinaire ». Il essaye de faire carrière au sein sa clinique, pour devenir le plus réputé (et riche) praticien. Pour cela, il tente de guérir quantité d'animaux pas vraiment malades, mais franchement dérangés.

PsychoPet se déroule en tours successifs, composés de deux phases.

La première phase est basée sur le principe du stop ou encore. Diverses thérapies vous sont proposées une à une, et vous décidez quand vous en avez assez. Plus vous attendez, plus vous aurez de moyens de guérison. Mais si vous attendez trop longtemps, et qu'une thérapie déjà proposée sort à nouveau du paquet, il est trop tard, et vous êtes éliminé du tour de jeu en cours !

Seuls les joueurs qui n'ont pas été éliminés en première phase participent à la seconde. Vous utilisez les thérapies gagnées pour accroître votre influence au sein de la clinique, acheter des thérapies expérimentales (des cartes d'action parfois bonnes et parfois moins) ou guérir des animaux.

Celui qui aura guéri le plus d'animaux à la fin de la partie sera le vainqueur, l'idéal étant soit de se spécialiser à outrance, soit de rester généraliste. Chaque patient soigné rapporte en effet un point. Se spécialiser permet de monter le gain par animal à 1,5 points pour deux patients identiques guéris, 2 points pour trois, 2,25 points pour quatre et 2,4 points pour cinq animaux guéris ou plus. Si vous préférez rester généraliste, il vous faudra soigner cinq patients différents pour gagner 10 points au lieu de 5.

Vous avez toujours le choix du patient à traiter, parmi ceux qui sont en salle d'attente. Certains sont plus atteints et donc plus difficiles à soigner, mais s'il s'agit du patient qui manque à votre collection, il va bien falloir s'y attaquer, et donc récolter les thérapies nécessaires. En espérant qu'un confrère ne vienne pas entre temps s'occuper de son cas !

PsychoPet est simple et amusant. Il ne souffre en fait que d'un seul défaut : il n'a été publié qu'en allemand. Ni le public francophone, ni le public anglophone n'ont bénéficié d'une version jouable, ce qui explique que PsychoPet ne soit pas plus connu sur les principaux sites Internet consacrés aux jeux de société.

Il existait bien une traduction rapidement réalisée par Benoît Christen, mais PsychoPet méritait mieux, car l'absence de cartes francisées rebutait nombre de joueurs. Comme il aurait été dommage que PsychoPet reste inconnu du public francophone, je me suis attaqué à la relecture et à la refonte des règles, ainsi qu'à la traduction des cartes d'action. La tâche n'a pas été facilitée par l'absence totale de forums ou de FAQ consacrés au sujet. J'ai donc dû trancher quelques points obscurs dans un sens qui me semblait respecter les règles.

En particulier, les cartes d'action « Patient » m'ont semblé étranges. Le texte allemand est « Wird diese Aktionkarte ausgespielt, darf der darauf abgebildete Patient unmittelbar für 10 Therapiepunkte geheilt werden. Dies ist auch neben der Heilung von weiteren Patienten zulässig. » Si j'en crois mes divers outils de traduction, cela signifierait que le patient en illustration peut être soigné pour seulement 10 points de thérapie, mais que l'action de la carte peut aussi s'appliquer à un autre patient ! On se demande dès lors pourquoi on n'a pas écrit simplement que la carte permettait de réduire le seuil de guérison de n'importe quel patient à 10 points. C'est dans ce sens que j'ai traduit/interprété la carte pour la règle et pour l'étiquette. Si un brillant germanophone pense que je me suis trompé, il sera aimable de me transmettre la bonne traduction, afin que je mette à jour la règle et les étiquettes de cartes.

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n°34 »
    Plato n°34

Partager cette chronique

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette chronique ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : François Haffner
Publié le 15 juillet 2012

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer la présente chronique et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »

 Quelques jeux au hasard

Quelques jeux au hasard, tirés de la collection JeuxSoc. Vous pouvez ou non afficher ces jeux : il vous suffit de cliquer sur le bouton + pour les afficher ou - pour les cacher.
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette chronique
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette chronique :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://www.jeuxsoc.fr/psycp
— afficher la page seule (sans cadres) : http://www.jeuxsoc.fr/jeu/psycp.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
Cliquez ici pour accéder
à la page de sélection rapide
par ordre alphabétique
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)

quelques jeux au hasard
Un
Une pièce de musée
Un jeu innovant
Un jeu à fabriquer
Un des 5074 jeux chroniqués