2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Dominion
Auteur Donald X. Vaccarino  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Filosofia  
Année 2008
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques multiprimé, cartes, innovation
Mécanismes collecte, combinaisons
Thèmes histoire, Moyen Âge
prix ludique Festival de Cannes

 Festival de Cannes

Le Super As d’Or et les As d’Or étaient décernés jusqu’en 2003 puis vint L’As d’or et enfin le Jeu de l’année.

Sélectionné 2009
prix ludique Deutscher Spiele Preis

 Deutscher Spiele Preis

Le Deutscher Spiele Preis (Prix Allemand du Jeu) est décerné chaque année à un jeu souvent pour joueurs chevronnés.

1er Prix 2009
prix ludique Spiel des Jahres

 Spiel des Jahres

Le Spiel des Jahres (Jeu de l’Année) est décerné chaque année en Allemagne par un jury de journalistes spécialisés.

Jeu de l’année 2009
prix ludique Spiel der Spiele

 Spiel der Spiele

Le Spiel der Spiele (Jeu de l’Année Autrichien) et les Spiele Hit sont décernés chaque année en Autriche par un jury de spécialistes.

Meilleur jeu entre amis 2009
prix ludique Swiss Gamers Award

 Swiss Gamers Award

Le Swiss Gamers Award est décerné par les joueurs passionnés qui fréquentent les clubs de jeux suisses.
Apparu en 2010, il est dévoilé à l’occasion du festival Ludesco.
Les meilleurs jeux sont annoncés dans l’ordre, du premier au cinquième.

2e Prix 2010
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Vidéorègles  sur Le Repaire    chez Yahndrev
Résumés  sur PPP    sur Jeuresume
Liens externes rapides
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Curieux jeu que ce Dominion ! Clairement inspiré, jusque dans son vocabulaire, des jeux de cartes à collectionner, Dominion n'en retient que les côtés sympathiques, laissant de côté la face mercantile, si déplaisante, de ce loisir.

Je ne pensais pas qu'un jour j'éprouverais autant de plaisir à jouer à un jeu de ce type, mais force est de constater que le jeu est franchement réussi.


  Merci à Jean-François Gagné pour l'insert-légende de la boîte

Les parties sont courtes et extrêmement variées, puisqu'à chaque fois on n'utilise que 10 des 25 cartes Royaume possibles.

La règle prétend que cela donne « un nombre incalculable de configurations de jeu possibles », ce qui est bien sûr faux : le nombre maximum de configurations possibles est tout à fait calculable : dès que vous aurez joué 3 268 760 parties, vous aurez épuisé les différentes possibilités, et vous pourrez dire que vous avez fait le tour du jeu, ce qui n'est pas insurmontable.

Si l'on considère comme raisonnable de jouer deux parties par heure et quatorze heures par jour (il faut aussi garder un peu de temps pour manger, dormir et prendre soin de son corps), et en admettant que vous commenciez à jouer le jour de Noël 2008, vous aurez totalement exploré Dominion dès le lundi 27 mars 2648. N'oubliez pas de plastifier les cartes.

On a pu reprocher au jeu son manque d'interactivité. Il est vrai que chacun joue un peu dans son coin, et que les quelques coups fourrés autorisés par certaines cartes s'adressent à tous les autres joueurs. On peut regretter ce manque d'interaction, mais le jeu reste cependant extrêmement séduisant avec sa variété (quasi) infinie.

Une fois de plus, le thème est totalement plaqué. Il ne faut pas s'effrayer de voir une carte « Village : + 1 carte, + 2 actions » ou une autre carte « Bûcheron : + 1 achat, + 2 crédits ». À mon avis, il ne faut pas chercher à comprendre la logique des attributions d'effets.

Le jeu présente plusieurs attraits intéressants. Les joueurs débutants n'ont pas énormément de handicap par rapport à ceux qui ont déjà joué. Tout au plus les joueurs chevronnés auront-ils déjà eu l'occasion de tester quelques combinaisons. La grosse boîte, qui semble un peu inutile au départ, permet de bien ranger les cartes et de les retrouver facilement. La règle est particulièrement bien rédigée, et tous les termes employés sont expliqués clairement.

Bref, que du bon. Et par chez moi, on enchaîne les parties avec enthousiasme.

Comment choisir les cartes…

C'est le dernier sujet de discussion à la mode. On peut les tirer de manière aléatoire ou tenter d'autres méthodes. Sur le site de Filosofia, on nous propose que chaque joueur choisisse une partie des cartes. Chaque méthode a en fait ses avantages et ses inconvénients. Le hasard complet peut aboutir à des configurations où plusieurs cartes ne servent pas à grand-chose. Le choix d'une partie des cartes par chaque joueur peut entraîner trop de cartes aux effets semblables ou un manque de variété dans les valeurs des cartes.

À vous donc d'imaginer votre méthode de sélection. Vous pouvez, par exemple, élire un roi au pouvoir héréditaire qui décidera, sous inspiration divine, des dix cartes en jeu. Ou alors, ne choisissez tout simplement pas : essayez une après l'autre, dans l'ordre alphabétique, les 3 268 760 combinaisons !

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5 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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    dans « Plato n°25 »
    Plato n°25
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n°27 »
    Plato n°27
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n°46 »
    Plato n°46
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n°52 »
    Plato n°52
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n°55 »
    Plato n°55

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Rédaction : François Haffner
Publié le 23 décembre 2008

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