Titre

Computer Loops

Auteur non mentionné  
Éditeur Magnif  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1975
Joueur 1
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques non vu ailleurs, cordes et ficelles, pièce de musée
Mécanisme maîtrise
Emplacement hors collection
                 

Bien qu'il ne s'agisse d'un casse-tête, Computer Loops était sur ma liste de jeux recherchés.

Hervé s'en est ému et m'a aimablement adressé son exemplaire pour combler ce manque. Je l'en remercie grandement.

Un casse-tête ? Pas vraiment : Computer Loops est quasiment plus proche du tricot que du puzzle, puisque la seule façon de réussir est d'agir de manière structurée et binaire.

De vieux souvenirs de longues soirées passées en compagnie de ces boucles me reviennent. Nostalgie…

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Chapitre : Solitaires

CONTRA

Éditeur : Smurfit

Joueurs : 2

Durée : de 10 à 20 minutes

Matériel :

  • Un plateau perforé (8 x 8 trous plus 4 trous sur deux bords opposés)
  • Chaque joueur dispose de 8 pions "flèches" (2 rouges, 2 bleus, 2 blancs, 2 jaunes) et 4 pions "ronds" (1 rouge, 1 bleu, 1 blanc, 1 jaune)

But du jeu : Marquer le maximum de points en prenant les 4 pions "ronds" statiques de l'adversaire avec vos propres pions "flèches".

 

Comment jouer : Chaque joueur place comme il le désire ses 4 pions "ronds" sur le bord du plateau. Sur la première rangée de 8 trous, il range ses 8 "flèches". Un tour consiste en un déplacement d'une flèche d'un trou à un trou voisin. Lorsqu'une flèche arrive au contact d'une autre, que celle-ci soit à vous ou à votre adversaire, il y a confit régie par une hiérarchie "circulaire" rouge l'emporte sur blanc, blanc sur bleu, bleu sur jaune et jaune sur rouge. Par exemple, votre pion jaune avance et se trouve à côte d'un pion rouge le pion rouge doit reculer de 2 cases (en cas d'impossibilité il est éliminé). La prise des pions ronds de l'adversaire, le but de la partie, s'opère par "remplacement". Une flèche qui prend un pion rond de la même couleur marque 2 points. Une flèche qui prend un pion d'une couleur différente ne marque qu'1 point.

Commentaire : Un jeu sans prétention, mais qui réserve bien des surprises. Il n'est pas facile de prévoir les réactions en cascade d'un mouvement.
Les règles ne sont pas très claires mais la présentation est très correcte.
Un agréable "jeu d'apéritif ".

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 7/10
  • Originalité : 6/10
  • Présentation : 7/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 10/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Bibliographie

                 

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François Haffner
9 mars 2008